Schaffter, RémiRémiSchaffter2022-12-302022-12-302022-04-12http://hdl.handle.net/20.500.12162/6402Présentation du projet de thèse centré sur la conception du serious game "Stalinizm". L'intervention traite du processus de transposition didactique d'un objet de savoir, de concepts et de la démarche historienne de l'enquête par le biais du média vidéoludique, tout en présentant plusieurs pistes de réflexion quant aux usages potentiel du serious game dans les classes. D'un premier prototype réalisé sur Microsoft Office Powerpoint, appelé "Communizm", jusqu'au prototype actuel, cette recherche-conception désormais orientée par la transposition didactique permet de souligner les enjeux didactiques et pédagogiques liés au serious game dans le cadre de la didactique de l'histoire. Quels sont les apports potentiels offerts par l'interactivité associée à ce média ? Quelles seraient les représentations et les mécaniques de gameplay à implémenter pour poursuivre une intentionnalité didactique et pédagogique ? Quels sont les écueils et contraintes auxquels il faut s'attendre lorsque l'on se lance dans une démarche similaire ? Par le biais des constats et pistes de réflexion soulevés au cours de cette recherche, cette présentation vise ainsi à questionner la pertinence du média vidéoludique dans un cadre d'enseignement-apprentissage en histoire.frPrésentation du serious game "Stalinizm" et de sa conception : questionner la pertinence du média vidéoludique comme outil pour l'enseignement de l'histoireType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale