Bovey, LaurentLaurentBovey2019-11-292019-11-292018-10-24http://hdl.handle.net/20.500.12162/3437Le parcours scolaire de certain·e·s élèves est marqué par des temps de séparation en classe spéciale puis de retour en classe ordinaire. Ma thèse de doctorat porte sur la thématique de la réintégration et il s’agit entre autres de décrire et d’analyser ces parcours. Quels termes alors utiliser pour rendre compte et décrire les ruptures, bifurcations biographiques et parcours chaotiques de ces élèves ? Quels concepts scientifiques invoquer ? Parle-t-on d’itinéraire, de trajectoires, de cheminement ou de carrière ? Ces élèves ont-ils et elles été exclu·e·s, désaffilié·e·s, séparé·e·s, marginalisé·e·s ou relégué·e·s ? Puis sont-ils et elles réintégré·e·s, réinséré·e·s ou réaffililié·e·s ?frQuelles notions et quels concepts mobiliser pour analyser le parcours des élèves réintégré-e-s en classe ordinaire ?Type de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale