Bemporad, ChiaraChiaraBemporadVorger, CamilleCamilleVorger2018-10-052018-10-052018-10-052014http://hdl.handle.net/20.500.12162/1828La présente contribution vise à analyser cinq dessins produits dans le cadre d’un cours de français langue étrangère (niveau A2-B1) par des étudiant.e.s universitaires. Le dessin est considéré comme un dispositif pédagogique invitant un apprenant à illustrer son plurilinguisme pour favoriser sa réflexion autour des représentations de ses langues. L’activité proposée articule le dessin avec son explicitation par l’étudiant lors d’un entretien oral. Notre étude s’intéresse donc au dessin comme moyen de symbolisation et outil de réflexivité, aboutissant à une analyse de représentations plus ou moins stéréotypées ou singulières, centrifuges ou centripètes, cloisonnées ou décloisonnées. Elle interroge l’adéquation d’un tel dispositif au public et aux objectifs visés, ainsi que les pistes didactiques qui peuvent émerger de cette expérience.fr« Dessine-moi ton plurilinguisme » : analyses de dessins entre symbolisation et réflexivitéType de référence::Article dans une revue scientifique1769-7425