Lenzen, BenoîtBenoîtLenzenBarthe-Léchenne, ClaireClaireBarthe-LéchenneStulz, ThomasThomasStulzWeber, SergeSergeWeberVoisard, NicolasNicolasVoisardBuyck, Yoann2024-09-272024-09-272024-06-07http://hdl.handle.net/20.500.12162/7807Cette contribution a pour cadre une ingénierie didactique de deuxième génération visant la création et la publication de ressources curriculaires en éducation physique en phase avec les plans d’études de Suisse romande et alémanique. Elle étudie plus spécifiquement les effets du « dialogue d’ingénierie » entre les différents types d’acteurs impliqués dans ce projet (rédacteurs, experts et enseignants) lors des étapes de rédaction, validation et expérimentation d’une ressource en badminton. Quatre incidents critiques ont été identifiés et analysés. Trois d’entre eux montrent une évolution progressive du curriculum coconstruit, vers une meilleure adéquation de celui-ci avec l’approche par compétences en vigueur et les attentes et/ou possibilités des enseignants et élèves destinataires. Le quatrième témoigne d’une transformation de la pratique enseignante, plus susceptible de contribuer au développement chez les élèves des compétences psychosociales institutionnellement prescrites.frEducation physiqueAnalyse d’un dispositif collaboratif visant à transformer l’enseignement du badminton à l’école primaireType de référence::Communications::Communication scientifique publiée