Bachmann, JulienJulienBachmannDurisch Gauthier, NicoleFink, NadinePache, Alain2023-02-132023-02-132022http://hdl.handle.net/20.500.12162/6512La cartographie 2.0 entraîne une remise en question des pratiques d’enseignement et d’apprentissage de la géographie scolaire. La recherche à ce sujet s’est principalement intéressée à l’implémentation de la cartographie numérique du point de vue de l’enseignement. La contribution présentée ici s’intéresse en particulier à l’apprentissage. Les approches et les méthodes de la géovisualisation et de la didactique de la géographie sont réunies afin d’étudier la contribution de la cartographie 2.0 à l’apprentissage des savoirs géographiques scolaires au secondaire I. Ainsi, différentes méthodes d’analyse et de récolte de données (« tracking », focus group, productions d’élèves) ont été mobilisées. Les premiers résultats issus des analyses en cours soulignent notamment la contribution de cet outil au renforcement de la capacité d’analyse des élèves.Web Mapping 2.0 is challenging the teaching and learning practices of school geography. Research on this topic has focused on the implementation of digital mapping from a teaching perspective. The study presented focuses on learning. Approaches and methods from geovisualization and didactics of geography are combined in order to study the contribution of web mapping 2.0 to geographic knowledge learning in secondary school. Therefore, various methods of analysis and data collection (tracking, focus group, students' productions) have been employed. First results from the ongoing analyses underline the contribution of this tool to reinforce the students' ability to analyze.frDidactique de la géographieGéovisualisationCartographie 2.0 et apprentissage. Genèse d'une recherche pluridisciplinaire, didactique de la géographie et géovisualisationType de référence::Parties de livres::Chapitre d'un livre collectif