Florey, SonyaSonyaFlorey2018-04-192018-04-192016http://hdl.handle.net/20.500.12162/359Cet article se propose de rapprocher la notion de storytelling et les œuvres les plus récentes de Jean-Charles Massera, ses fictions « hors du livre ». Ainsi, on analysera des textes issus de clips vidéos, de performances artistiques, de pièces radiophoniques dans leur mimétisme troublant avec le storytelling. Enfin, les travaux de Giorgio Agamben sur les dispositifs et ceux de Jacques Rancière sur le spectateur émancipé et le maître ignorant, nous permettront de penser les textes de Massera comme des invitations à la profanation du storytelling et à l’émancipation.This paper aims to compare the notion of storytelling and the most recent works of Jean-Charles Massera, his fictions “outside the book”. We propose to analyze several texts from music video, artistic performances, and radio plays in their troubling mimicking of storytelling. Next, the works of Giorgio Agamben on devices and those of Jacques Rancière on the emancipated spectator and the ignorant master allow us to read Masseras’ texts as an invitation to the profanation of storytelling and to emancipation.frDidactique de la littératureLorsque la littérature raconte l’économie néolibérale : le cas de Jean-Charles MasseraType de référence::Article dans une revue scientifique1962-8927