Batteau, ValérieValérieBatteau2019-11-142019-11-142018-06http://hdl.handle.net/20.500.12162/3310Cette recherche s’intéresse à l’évolution des pratiques de trois enseignantes d’école primaire engagées dans un dispositif de formation continue lesson study en mathématiques. Ces trois enseignantes sont expérimentées avec de nombreuses années d'enseignement dans les degrés 5H-6H et elles sont de plus praticiennes formatrices. Nous nous sommes donc intéressée à savoir comment les pratiques de ces trois enseignantes évoluent-elles ou résistent-elles aux changements lors de ce dispositif de type collaboratif et réflexif? Nous étudions leurs pratiques dans une double approche didactique et ergonomique. Dans le dispositif lesson study, un groupe d’enseignants et de facilitateurs préparent une leçon, puis l’un des enseignants l’enseigne dans sa classe. Pour enseigner la leçon préparée collectivement, l'enseignant doit se l'approprier. Il-elle crée ainsi des modifications entre la préparation collective et la leçon. L’activité de l’enseignant-e y est analysée comme un processus de modifications à partir de la préparation collective. Cette analyse locale est complétée par une catégorisation des pratiques en niveaux de développement liés à des composantes cognitive, médiative et institutionnelle. Cette recherche a montré des évolutions des pratiques avant la classe, pendant la classe ou de manière plus indirecte en posture de praticienne formatrice, mais aussi certaines résistances.frUne étude de l’évolution des pratiques d’enseignants d’école primaire dans le cadre de lesson study en mathématiquesType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale