Wanlin, PhilippePhilippeWanlinLaflotte, LaraLaraLaflotte2020-12-182020-12-182020-06-011647-0117http://hdl.handle.net/20.500.12162/4569Les connaissances psychopédagogiques générales de 23 enseignants du primaire du canton de Genève sont étudiées par le biais d’une analyse de contenu d’entretiens semi-directifs. Le recours aux résultats de méta-analyses permet de scorer les 94 thématiques identifiées puis de dégager 10 scores à l’origine d’une procédure de catégorisation par approches multiples. L’analyse en classes latentes permet l’identification de trois profils d’enseignants. Néanmoins, au-delà du profilage, nous constatons que les enseignants interrogés dépassent rarement un score de 50% aux composantes des compétences psychopédagogiques générales avec une moyenne en dessous de 20%. Des perspectives pour la recherche et la formation des enseignants sont ainsi discutées.General pedagogical knowledge of 23 primary teachers of the canton of Geneva are examined by a content analysis of guide-approach open-ended interviews. The use of meta-analysis results allows to score the 94 identified units of meanings structured into 10 scores allowing a categorization of the teachers by a multiple approaches procedure. Latent class analysis allow the identification of three teacher profiles. Nevertheless, beyond the profiling, we find that the teachers rarely reach a score of 50% of general pedagogical competencies with an average competence score below 20%. Implications for research and teacher training are discussed.frSonder les connaissances psychopédagogiques générales d’enseignants : proposition d’une méthode de recueil et de traitementType de référence::Article dans une revue scientifique