Fantoli, ChristianChristianFantoli2018-09-212018-09-212007http://hdl.handle.net/20.500.12162/1769A une époque où l’économisme s’empare peu à peu de tous le pan de la société, y a-t-il encore une place pour le don dans l’enseignement ? En effectuant une recherche auprès d’instituteurs et de maîtres ayant donné du matériel via une plateforme d’échanges pédagogiques, l’auteur essaie de répondre à cette question. Il appuie sa démarche sur la théorie des cycles de don de Mauss, Godbout et Caillé. Adhérant à la proposition de ce dernier de coupler le débat sur la problématique de la reconnaissance avec le débat sur le don, il fait des liens avec Arendt (arènes de jugement) et Dejours (jugements de beauté et d’utilité) et propose des mesures concrètes afin de favoriser les échanges pédagogiques.frPlateforme d'échanges pédagogiques et cycles de dons.Type de référence::Rapports::Rapport de recherche