Tschopp Rywalski, GenevièveGenevièveTschopp RywalskiSlowik, AnetaBreton, HervéPineau, Gaston2020-02-212020-02-212019-12978-2-343-19019-8http://hdl.handle.net/20.500.12162/3806Notre contribution (3e partie, chapitre 14) s’intéresse au cadre méthodologique de notre recherche doctorale quant aux pratiques réelles d’écriture des enseignant·e·s. Nous étudions ici en quoi entretien biographique et entretien d’explicitation constituent des cadres méthodologiques valides. Nous situerons l’émergence et le développement des trois méthodologies choisies pour notre recherche doctorale : l’analyse de l’activité, l’approche biographique en éducation et l’entretien d’explicitation. Nous les présentons successivement en pointant leurs intentions et certaines de leurs spécificités. Cela nous amène à une mise en perspective de ces démarches compréhensives qui prennent appui notamment sur la mise en mots de l’expérience. Nous relevons leurs parentés et leurs complémentarités. Pour terminer, nous pointons une variation possible de la méthode biographique pour étudier la pratique des enseignant·e·s. ************************************** Ouvrage composé de trois parties. - La première est l’occasion d’un retour sur les sources des approches narratives et biographiques dans le champ des sciences humaines et sociales, depuis les premiers travaux de Thomas et Znaniecki et de l’École de Chicago. - La seconde est dédiée aux approches (auto)biographiques mobilisées dans les domaines de la recherche, de l’intervention et de la formation. - La troisième est plus spécifiquement dédiée aux recherches qui mobilisent le récit et les histoires de vie, en s’intéressant notamment aux phénomènes de compréhension générés par le récit. Au gré des chapitres, le lecteur pourra percevoir et comprendre la diversité et la cohérence des courants, approches et terrains de la recherche qui mobilisent les méthodes biographiques et narratives. Ce livre collectif est le produit d’une recherche internationale sur la vitalité historique des approches narratives et biographiques.frsciences de l'éducationQuand les récits de vie rencontrent l’analyse de l’activitéType de référence::Parties de livres::Chapitre d'un livre collectif