Surian, MarcMarcSurianGagnon, RoxaneRoxaneGagnonDolz, JoaquimJoaquimDolzConférence suisse des rectrices et recteurs des hautes écoles pédagogiques (COHEP), -2022-02-112020-01-062022-02-112013-04http://hdl.handle.net/20.500.12162/3619Cette contribution propose de porter un regard didactique sur la formation des enseignants. Il s’agit de rendre compte et de visibiliser les objets, les activités et les dispositifs de formation proposés par deux formateurs en didactique du français, le premier s’adresse à de futurs enseignants du primaire, l’autre, aux futurs enseignants du secondaire. Les deux séquences analysées ont en commun de traiter des ateliers d’écriture, lesquels sont proposés comme un dispositif d’enseignement de la production écrite. Spécifions que l’un des ateliers littéraires est d'explorer des « créations créantes », dans la tradition de l’OuLiPo . Les deux séquences donnent d’ailleurs place à des activités de rédaction dans lesquelles les étudiants sont amenés à écrire des anamnèses, des textes à partir d’une phrase de départ. Les objectifs que nous visons sont triples : il s’agit de délimiter les activités de formation tirée des deux séquences de formation, de reconstruire le dispositif, la trame des activités menées par les deux formateurs ; de répertorier les types et l’ordre des savoirs déployés dans les interactions entre formateurs et formés ; de contraster ces deux séquences selon l’ordre d’enseignement visé.frUn point de vue didactique sur la formation des enseignants en didactique du français: du descriptif à la séquence de formation.Type de référence::Communications::Communication scientifique publiée