Breithaupt, SandrineSandrineBreithauptClerc-Georgy, AnneAnneClerc-GeorgyChaubet, PhilippeLeroux, MylèneMasson, ClaireGervais, ColetteMalo, Annie2018-08-072018-05-232018-08-072018-03978-2-7605-4950-0http://hdl.handle.net/20.500.12162/1050En formation à l'enseignement primaire du canton de Vaud, l'alternance se définit par ses caractéristiques les plus visibles (entre différents lieux de formation). La contribution questionne une autre forme d'alternance, entre appropriation et usage des savoirs théoriques de référence. Pour ce faire, nous nous basons sur l'analyse de travaux estudiantins produits en début et fin de formation. Trois types de parcours se dessinent. Nos résultats nous amènent à penser que le dispositif d'alternance, tel que mis en oeuvre, ne provoque pas le développement des étudiants, du moins pas de la manière souhaitée.frL'alternance. Une rupture à repenser entre appropriation et usage des savoirs théoriques de référenceType de référence::Parties de livres::Chapitre d'un livre collectif