Zinguinian, MélinéMélinéZinguinian2018-04-252018-04-252017-05http://hdl.handle.net/20.500.12162/522Dans l’institution de formation des enseignants sur laquelle porte cette étude, le travail de formateur de terrain consiste à former et à certifier les stagiaires. Dans le travail du formateur actuel, quelle place occupent les bilans d’évaluation rédigés en fin de stage par les formateurs ayant accueilli l’étudiant pour des stages précédents ? L’hypothèse partait de l'idée que les formateurs organisaient le stage en regard des commentaires rédigés dans ces bilans à propos des compétences de l’étudiant. De même que ces bilans servaient de soutien à l’évaluation laissant voir la manière dont l’étudiant avait fait la preuve de ses compétences dans un autre contexte. Cette communication, tirée d'une recherche de doctorat en cours, est basée sur l’analyse du contenu de 22 entretiens menés auprès de 15 formateurs de terrain entre 2012 et 2014. Les premiers résultats tendent à infirmer cette hypothèse.frLe dossier de formation pratique dans l'évaluation et la formation en établissement scolaireType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale