Florey, SonyaSonyaFloreyCordonier, NoëlNoëlCordonier2018-04-192018-04-192017http://hdl.handle.net/20.500.12162/340Cet article s’interroge sur la place qui est faite à l’émotion dans l’enseignement de la compréhension/interprétation en lecture. Recourant à des apports issus de la psychologie cognitive et de la critique littéraire, on cherchera à articuler les deux épistémologies au service de la didactique de la lecture et à inscrire cet article dans le courant dit théorique ou spéculatif de la recherche en didactique. Un album de littérature de jeunesse, L’Herbier des fées (Lacombe et Perez, 2011), dans sa version papier et numérique, servira de texte support à une analyse des discours multimodaux et aboutira à un constat : la nécessité d’inclure dans la formation, des enseignants et des élèves, des contenus qui visent à construire une sémiologie de l’image.This article questions the place given to emotions in the teaching of reading comprehension and interpretation. Using contributions from cognitive psychology and literary criticism, we seek to articulate the two epistemologies applied to the didactics of reading, as well as to place this article in the said theoretical or speculative field of research in didactics. A children’s literature book, L’Herbier des fées (Lacombe & Perez, 2011), in its paper and digital format, will support a multimodal discourse analysis, as well as lead towards a final observation: the necessity to include, in teachers and students’ education, contents aiming at designing an image-based semiology.frDidactique de la littératureDidactique de la lecturePour une place raisonnée de l’émotion dans la compréhension/interprétation et la réception des œuvres multimodalesType de référence::Article dans une revue scientifique2368-9242