Gfeller, CésarCésarGfellerBauer, StéphanieStéphanieBauer2022-12-022022-12-022022-11-30http://hdl.handle.net/20.500.12162/6217Cette communication a pour objectif de présenter les résultats d’une recherche-action/formation visant le développement d’un climat de classe positif et équitable par l’enseignement-apprentissages des compétences personnelles et sociales des élèves. L’enseignement-apprentissage des compétences sociales s’est organisé sur huit séquences pédagogiques d’environ 6-8 périodes chacune, entre janvier et décembre 2021 auprès de deux classes du cycle 2 du canton de Vaud. Des mesures du climat de classe, des entretiens individuels ainsi que des focus-group avec les élèves ont été réalisés, afin de soutenir les enseignants dans la démarche de développement professionnel. Les premiers résultats montrent une perception positive du climat scolaire ainsi qu’une plus-value formative et pédagogique du dispositif.frLes compétences personnelles et sociales au service d’un climat scolaire équitable: premiers résultats d’une recherche-action/formationType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale