Alvarez, LionelLionelAlvarezGay, PhilippePhilippeGayBressoud, NicolasNicolasBressoud2022-02-232022-02-232022-09-06http://hdl.handle.net/20.500.12162/5625L’inclusion est généralement défendue à travers les valeurs qu’elle véhicule. Par exemple, les recommandations de swissuniversities (2016, p.4) proposent que chaque institution de formation « dispose d’un concept lié à l’hétérogénéité » notamment au niveau des attitudes, du discours, de l’expérience, des didactiques, de la recherche. Basé sur les recherches actuelles précisant cette approche, ce workshop propose de (1) replacer les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) ainsi qu’(2) évaluer un exemple local de son implémentation dans une formation continue auprès d’enseignant·e·s ordinaires et spécialisé·e·s. Les discussions permettront d’identifier les points d’accroche pour une implémentation partielle de la CUA dans les systèmes scolaires en Suisse.frL’hétérogénéité de l’environnement d’apprentissage comme levier d’inclusion. Vers une implémentation de la conception universelle de l’apprentissageType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale