Zombath, DanièleDanièleZombathWettstein, JulienJulienWettsteinRamel, SergeSergeRamelPrud'homme, LucLucPrud'hommeBonvin, PatrickPatrickBonvin2018-06-192018-06-192013-04http://hdl.handle.net/20.500.12162/1217De nombreux auteurs (Rousseau & Bélanger, 2004 ; Bélanger, 2006 ; Dionne & Rousseau, 2006 ; Bélanger & Duschesne, 2010 ; Ramel, 2010 ; Ramel & Angelucci, 2010 ; Ramel & Benoit, 2011) ont mis en avant le rôle primordial de l’établissement scolaire et de sa direction dans la mise en œuvre d’une politique réellement inclusive (Vienneau, 2006, Porter & AuCoin, 2012). En effet, si l’on ne peut pas nier l’importance d’un engagement personnel de l’enseignant en faveur de l’inclusion scolaire, cette dernière ne prend toute son ampleur que si elle se réalise à l’échelle de l’établissement. MacKay (2006, 2007) insiste sur le fait que l'inclusion dépasse la notion d'intégration et exige la prise en compte de l'ensemble de la population scolaire. Pour ce faire, l'inclusion doit ainsi s'attacher à transformer les systèmes éducatifs et à « améliorer la qualité de l'éducation à tous les niveaux et dans tous les environnements, de manière à s'adapter à la diversité des apprenants et à promouvoir la réussite scolaire» (Matsuura, 2008, p. 2). Dans cette communication professionnelle seront associées trois directions d’établissements scolaires : une québécoise et deux vaudoises. Au travers de leurs expériences contextualisées seront abordés les réussites et les défis qui se présentent quand le choix d’une éducation inclusive est fait à l’échelle d’une communauté scolaire. L’accompagnement mis en place pour ces écoles par les institutions de formation sera également discuté, qu’il s’agisse de la formation du personnel, du pilotage du projet ou de l’évaluation de celui-ci.frD’un engagement individuel à une mise en œuvre collective : l’inclusion à l’échelle de l’établissement scolaireType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale