Daele, AmauryAmauryDaeleDeschryver, NathalieNathalieDeschryverHuez, JulitteJulitteHuezLison, ChristelleChristelleLison2024-08-152024-08-152024-07http://hdl.handle.net/20.500.12162/7698Dans un contexte post-pandémique, il semble important de s’intéresser aux représentations des enseignants du supérieur à propos de la présence à distance afin d’orienter les politiques institutionnelles en matière d’hybridation des enseignements et des programmes ainsi que pour organiser leur accompagnement. Cette contribution présente six cas d’enseignants du supérieur impliqués en formation continue dans trois contextes et pays différents. Les analyses de leurs représentations par cas, puis intercas, révèlent l’attachement des enseignants à la qualité de la relation pédagogique avec les étudiants tout au long des enseignements, mais aussi l’évolution de leurs représentations en la matière à condition qu’ils soient soutenus et accompagnés au sein d’un cadre institutionnel clair et valorisant.In a post-pandemic context in higher education, an important issue concerns the teachers' representations of distance and presence in order to guide institutional policies on the hybridization of teaching and curricula and to organize their support. This paper presents six cases of higher education teachers involved in continuing education in three different contexts and countries. Analyses of their representations by case, and then between cases, reveal the teachers' attachment to the quality of the pedagogical relationship with students throughout the course, but also the evolution of their representations in this area provided that they are supported and accompanied within a clear and rewarding institutional framework.frReprésentations de la présence à distance par les enseignants universitaires : éléments de compréhension en période post-pandémieType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale