Garcia Perez, MyriamMyriamGarcia Perezde Torrenté, AudreyAudreyde Torrenté2023-07-112023-06-302023-07-112023-06-230013-113Xhttp://hdl.handle.net/20.500.12162/6782Les manières de faire de la recherche “avec” les praticiens sont multiples. La Lesson Study (LS) est une d’entre elles. D’origine japonaise, ce dispositif de recherche-formation a été pensé spécifiquement pour répondre aux enjeux d’enseignement du monde scolaire. Il implique des chercheurs et des enseignants autour de l’élaboration collective d’une leçon et son amélioration. Si cette approche collaborative est relativement connue des formateurs de la HEP Lausanne depuis la création du laboratoire de Lesson Studies (3LS*), elle l’est moins auprès des enseignants. Par ailleurs, les enseignants sont confrontés au quotidien à des questions pédagogiques complexes au sein de leur classe, qu’il peut être fructueux d’aborder en confrontant les perspectives de différents acteurs dans le cadre de réflexions collectives. Or, la LS offre des conditions favorables au développement de nouvelles connaissances permettant d’y répondre. Un des enjeux des formateurs à la LS est donc de mettre en œuvre des outils pratiques qui permettent la mise en œuvre d’une collaboration “avec” des enseignants. Dans le cadre de cet article pensé sous forme d’interview, les perspectives d’un chercheur et d’un enseignant seront discutées à la lumière de leur positionnement face à la co-construction rendue possible par ce dispositif. Cette co-construction sera ainsi abordée à deux niveaux: celui de ce qui a été vécu pendant un dispositif ainsi que celui de l’écriture de cet article; ce qui fait l’originalité du texte. Quelques éléments théoriques seront également apportés afin d’éclairer les propos des personnes interviewées. *https://www.hepl.ch/accueil/recherche/laboratoires-hep-vaud/3ls.htmlfrLa lesson Study, pour une coconstruction de pistes pédagogiquesType de référence::Article dans une revue professionnelle