Flamme, XavierXavierFlammeDupont, Jean-PhilippeJean-PhilippeDupontRoure, CédricCédricRoureLentillon-Kaestner, VanessaVanessaLentillon-KaestnerMéard, JacquesJacquesMéard2019-11-212019-11-212017http://hdl.handle.net/20.500.12162/3369Qu’est-ce qui suscite l’intérêt des élèves ? Cette question fondamentale fait partie des préoccupations quotidiennes des enseignants d’éducation physique. Selon la théorie de l’intérêt en situation de Chen, Ennis, Martin et Sun (2006), les enseignants peuvent susciter un intérêt chez les élèves en manipulant les caractéristiques des situations d’apprentissage. Dans cette optique, nous avons comparé les effets de trois formes différentes d’utilisation des tablettes numériques sur l’intérêt en situation des élèves en éducation physique. A partir d’une méthodologie quasi-expérimentale, une étude a été menée conjointement, en Belgique et en Suisse, auprès de 361 élèves (âge moyen = 13,02 ans). Les élèves ont été répartis en trois groupes, un groupe contrôle (GC, n=92), un groupe expérimental où les élèves utilisaient seuls la tablette (GS, n=139) et un dernier groupe expérimental où l’enseignant utilisait la tablette pour donner un feedback aux élèves (GP, n=130). Les résultats montrent aucune différence significative entre les groupes GC et GS. A l’inverse, nous observons des différences significatives en faveur du GP par rapport aux deux autres groupes sur plusieurs dimensions de l’intérêt en situation. Cette expérience met en évidence l’apport potentiel des tablettes dans l’enseignement de l’éducation physique mais soulève également des questions essentielles au niveau du rôle de l’enseignant dans ce processusfrEffets de l'utilisation des tablettes numériques sur l'intérêt en situation des élèvesType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale