Gweth Bi Bisso, Jean De DieuJean De DieuGweth Bi BissoGay, PhilippePhilippeGay2025-10-222025-10-222025-10-15https://hdl.handle.net/20.500.12162/15393L’empathie constitue un levier central pour développer des méthodes pédagogiques centrées sur l’élève, en transformant les gestes et les paroles de l’enseignant en véritables instruments relationnels (Cooper, 2010 ; Meyers et al., 2019). Elle repose sur trois dimensions complémentaires : cognitive (comprendre la perspective de l’élève), affective (ressentir ses émotions) et interactionnelle (adapter les réponses dans la relation) (Stojiljkovic et al., 2012). La mobilisation de ces dimensions se traduit par des gestes et des paroles concrets qui favorisent la création de liens solides avec les élèves et renforcent le climat de classe. Cependant, leur exercice exige une régulation professionnelle pour rester soutenable. Cette communication analysera à la fois les effets de l’empathie sur les apprentissages et les stratégies permettant aux enseignants de l’intégrer durablement dans leur pratique.frEnseigner avec empathie : gestes, paroles et liens qui transforment la classeType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale