Drouet, OcéaneOcéaneDrouetMillet, GrégoireGrégoireMilletLentillon-Kaestner, VanessaVanessaLentillon-KaestnerPotdevin, François2020-03-302020-03-302019http://hdl.handle.net/20.500.12162/3832Les enseignants ont leurs propres habitudes de fonctionnement influencées par les conceptions d’enseignement sous-jacentes. Nous nous intéressons aux ressentis et pratiques déclarées des enseignants d’EPS lors de la mise en place d’une approche pédagogique coopérative, le Jigsaw. Au total, sept enseignants d’EPS français volontaires d’années d’expérience différentes ont participé à l’étude. Ils ont été interrogés via des entretiens semi-directifs suite à la mise en place d’une séquence Jigsaw dans une de leurs classes d’EPS. Les résultats majeurs de l’étude mettent en avant que la majorité des enseignants ont adhéré à cette nouvelle approche. Les avantages sont légèrement plus nombreux que les inconvénients. Cette étude basée sur le ressenti des enseignants après une séquence d’enseignement Jigsaw montre la nécessité de répliquer cette expérience à long terme et dans diverses activités afin de favoriser l’appropriation des enseignants et des élèves.frEPSOser enseigner autrement: l'expérience du Jigsaw en EPSType de référence::Communications::Communication scientifique publiée