Lepareur, CélineCélineLepareurMorales Villabona, FernandoFernandoMorales VillabonaDucrey Monnier, MylèneMylèneDucrey MonnierBenvegnen, RuthRuthBenvegnenKottsieper, LucyLucyKottsieperBolomey, OlivierOlivierBolomeyCartier, SylvieBerger, Jean-LouisFagnant, Annick2024-02-022024-02-022024978-2-88930-585-8http://hdl.handle.net/20.500.12162/7356Le chapitre présente un dispositif de recherche collaborative qui vise, d’une part, à promouvoir une articulation des principes de la perspective actionnelle (Piccardo, 2014) avec ceux d’une Évaluation-soutien d’Apprentissage (Laveault & Allal, 2016) et, d’autre part, à accompagner les enseignants dans leur mise en oeuvre en vue d’optimiser les apprentissages qui en découlent. Le dispositif se focalise sur la construction de démarches d’évaluation formative et sommative des premiers apprentissages d’une langue étrangère, dans le contexte vaudois en Suisse romande. Il explore les effets de ces démarches évaluatives sur l’efficacité des stratégies d’autorégulation déployées par des élèves de 7e année primaire (dix-onze ans) qui débutent l’apprentissage de l’anglais.frsciences de l'éducationdidactique des langues étrangèresSoutenir les stratégies d’autorégulation d’élèves débutant l’apprentissage d’une langue étrangère. Une recherche collaborative à l’école primaire.Type de référence::Parties de livres::Chapitre d'un livre collectif10.33055/ALPHIL.00579