Martin, BorisBorisMartinPidoux, MarcMarcPidouxBrülhart, ElodieElodieBrülhart2019-05-262019-05-262019-04-25http://hdl.handle.net/20.500.12162/2866Notre contribution a pour but de mettre en évidence l’exploitation faite de la formation offerte en gestion de classe à la Haute école pédagogique du canton de Vaud par les enseignantes et enseignants novices issus de cette même institution. Plusieurs recherches (Bourbao, 2010; voir aussi Chouinard, 2009; Durand, 1996; Opinel, 2002) montrent que les enseignants novices sont principalement préoccupés par des problématiques liées à la gestion de classe. En effet, les enseignants novices conjuguent difficilement les préoccupations liées à la discipline en classe avec l’enseignement d’une discipline (Meirieu, 2005). Nous avons mené dix-sept entretiens semi-directifs. Avec treize d’entre eux, nous avons effectué des autoconfrontations sur la base d’extraits filmés de 90 minutes d’enseignement. Nos constats relèvent incertitudes et tâtonnements (Huberman, 1989; Opinel, 2002) quant à la mise en place d’une organisation apprenante, ainsi qu’une tendance à insister sur la posture de contrôle (Bucheton et Soulé, 2009; Chouinard, 2009; Durand, 1996) avec une prééminence de l’influence de la formation en stage dans la construction des gestes professionnels. Les résultats de cette recherche nous permettent de formuler des propositions afin d’ajuster notre dispositif de formation en alternance dans une logique plus intégrative (Jorro, 2007).frApports et manques dans la formation à la gestion de classeType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale