Zinguinian, MélinéMélinéZinguinian2018-04-252018-04-2520131929-7734http://hdl.handle.net/20.500.12162/517L’Éducation en vue du développement durable [ÉDD] entre dans le curriculum des cantons suisses francophones en 2008. Comment a-t-elle acquis la légitimité suffisante pour pénétrer le plan d’études ? Quelle place occupe-t-elle dans la réforme en cours, initiée en vue de l’harmonisation de la scolarité obligatoire de ces cantons ? À partir d’une analyse de documents et d’entretiens effectués auprès d’acteurs impliqués dans sa mise à l’agenda, cet article aborde un aspect du processus de légitimation en explorant les enjeux explicites et implicites de cette réforme. En montrant le rôle joué par la construction collective du développement non durable comme un problème social et de l’ÉDD comme réponse, cet article présente in fine cette e?ducation comme au cœur d’un enjeu implicite qui vise la pédagogisation d’un problème social.frRéforme des curricula et pédagogisation des problèmes sociaux : L'exemple de l'Éducation en vue du développement durableType de référence::Article dans une revue scientifique