Marlot, CorinneCorinneMarlotRoy, PatrickPatrickRoy2020-05-142020-05-142020-051660-9603http://hdl.handle.net/20.500.12162/3896Ce texte poursuit un double objectif : développer les assises conceptuelles et méthodologiques du concept de Communauté Discursive de Pratiques (CDP) et modéliser, sur la base d’un exemple de mise en oeuvre, le fonctionnement caractéristique de ce dispositif de recherche participative réunissant enseignants et chercheurs autour de problèmes d’enseignement-apprentissage en sciences au cycle 1 du primaire (élèves de 4 à 7 ans). L’analyse d’enregistrements vidéos – portant sur la conception et l’analyse de séquences d’enseignement sur la caractérisation du vivant – permet de mettre en exergue l’émergence de certains objets du milieu de la coopération. Ces objets rendent possible la construction progressive d’un arrière-plan commun entre enseignants et chercheurs pour les aspects épistémique, épistémologique et didactique relatifs aux savoirs à enseigner et pour enseigner. Les résultats montrent que la construction coopérative de problèmes d’enseignement-apprentissage au moyen d’un système cohésif d’objets bifaces semble constituer un levier central à l’adoption de pratiques d’enseignement partagées et raisonnées, inscrites dans le paradigme de l’amélioration.This text has a twofold objective: to develop the conceptual foundations and the concept of discursive Community of Practice (DCP), and model, on the basis of an implementation example, the characteristic operation of this participatory research mechanism bringing together teachers and researchers around science teaching-learning problems in cycle 1 primary school (pupils aged 4 to 7). The analysis of video recordings - bearing on the design and analysis of teaching sequences on characterisation of the living - highlights the emergence of certain objects of the cooperative environment. These objects make possible the progressive construction of a common background between teachers and researchers for epistemic aspects,epistemological and didactic knowledge related to the knowledge to be taught and for teach. The results show that cooperative problem solving teaching-learning through a cohesive system of two-sided objects seems to be a central lever for the adoption of shared teaching practices embedded in the paradigm of improvement.frdidactique des sciencesLa Communauté Discursive de Pratiques : un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la rechercheThe Discursive Community of Practice: Research-Driven Collaborative Design of teaching and learning ResourceType de référence::Article dans une revue scientifique