Lefèvre, LisaLisaLefèvreChevalley, MarieMarieChevalleySchnitzler, ChristopheChristopheSchnitzler2024-12-132024-12-132024-12-20http://hdl.handle.net/20.500.12162/7928Cet article examine les obstacles à l'inclusion en éducation physique et sportive (EPS), notamment les normes de performance physique et le validisme qui excluent certains élèves, en particulier ceux en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers. Bien que l'éducation inclusive cherche à rendre l’apprentissage accessible à tous, ces normes créent des barrières pour les élèves qui ne correspondent pas aux critères physiques idéalisés. Le validisme valorise un corps "valide" et marginalise les élèves handicapés ou à besoins éducatifs particuliers. L'article propose l’adoption de l'Universal Design for Learning (UDL), qui promeut une approche flexible et diversifiée, permettant de surmonter ces obstacles. L'UDL, en offrant plusieurs moyens de représentation, d’expression et d’engagement, permet à tous les élèves de progresser selon leurs capacités. Une leçon de basket-ball adaptée à un élève ayant un TDA-H montre comment l’UDL peut être appliqué pour répondre aux besoins spécifiques des élèves et favoriser une EPS véritablement inclusive.frUne EPS hors des murs des normesType de référence::Article dans une revue professionnelle