Parriaux, GabrielGabrielParriauxPellet, Jean-PhilippeJean-PhilippePelletLévêque, OlivierOlivierLévêqueBugmann, JulienJulienBugmann2023-06-162020-01-202023-06-162019-09-012033-4443http://hdl.handle.net/20.500.12162/3693Le modèle des Trois piliers de l’éducation numérique proposé par Paul Kleiner (2014) offre une représentation de l’éducation numérique selon trois piliers que sont la science informatique, l’usage d’outils numériques et l’éducation aux médias. S’il permet de sortir d’une relative confusion concernant les contenus de ce que l’on appelle l’éducation numérique, il reste principalement dans une description de l’état actuel du monde éducatif, notamment en Suisse, et connaît des limitations pour présenter ce qui est souhaité pour l’avenir, en particulier le traitement des aspects sociétaux de l’éducation numérique envers lesquels des attentes importantes sont formulées. Les auteurs proposent une version révisée du modèle, les Trois nouveaux piliers de l’éducation numérique, dans laquelle les thématiques précédemment appelées usages d'outils numériques et éducation aux médias sont regroupées en un seul pilier de littératie numérique, alors qu’un nouveau troisième pilier apparaît sous le nom de société numérique, offrant une place à part entière à l’étude des aspects sociétaux (problématiques, enjeux) qui émergent du fait de l’omniprésence des technologies et des algorithmes dans le monde qui nous entoure.enDidactique de l'informatiqueÉducation numériqueThree New Pillars of Digital EducationType de référence::Article dans une revue professionnelle