Bronckart, Jean-PaulPerregaux, ChristianeDeschoux, Carole-AnneCarole-AnneDeschoux2018-04-302018-04-302011http://hdl.handle.net/20.500.12162/737Dans cette thèse, nous cherchons à comprendre ce qu’est l’actorialité de l’élève, comment elle se manifeste et comment elle se construit en situation scolaire. Notre positionnement est celui de l’interactionniste socio-discursif. Méthodologiquement, nous considérons ce que l’élève fait à travers ses productions langagières et praxéologiques. En fonction d’un dispositif de recherche que nous avons construit, nous pointons ses initiatives et ses marges de manœuvre. Nous identifions ce qui est pertinent pour lui, comment il appréhende linguistiquement ce qui lui est proposé. Nous cherchons donc aussi à identifier des pistes concernant son développement. Nous travaillons à partir d’un corpus varié (entretiens, captations vidéos, productions écrites des actants et de l’institution scolaire) en suivant quatre élèves de 5ème année primaire (10-11 ans) et leur enseignant sur une année scolaire. A la fin de notre travail, nous sommes en mesure de situer les productions langagières et leurs référants. Dans le cours de l’agir, nous pointons des espaces d’actorialité que les élèves investissent ou pas, en fonction des perspectives visées ou pas par l’enseignant et/ou l’institution. Nous montrons également que le cours de l’agir ne peut s’appréhender que d’une façon située. Dès lors pour saisir l'actorialité, les préconstruits socioculturels que les élèves mobilisent en tant que ressources collectives deviennent incontournables.frLa construction de l'actorialité de l'élève en situation scolaireType de référence::Thèses::Thèses de doctorat