Plunus, GhislanGhislanPlunusGilles, Jean-LucJean-LucGillesPolson, DelphineDelphinePolsonRadermaecker, GeoffrayGeoffrayRadermaecker2018-03-292018-03-2920080013-1253http://hdl.handle.net/20.500.12162/179L’approche qualité développée par le Service de Didactique générale et intervention éducative (DGIE) de l'Université de Liège (Belgique) a permis de structurer la réflexion sur la qualité des interventions en vue de réduire le décrochage et a participé à l’amélioration des actions d’accompagnement des décrocheurs menées par les Services d'accrochage scolaire (SAS) « Compas format ». Outre la « grille d’analyse » qu’elle fournit, l’approche qualité permet d’alimenter une pratique réflexive autorisant la prise en compte d’aspects très « méta » à travers les modèles théoriques et les pratiques validées par la recherche et des aspects très pratiques via l’inventaire des ressources, et ce, tout en recentrant systématiquement la démarche sur l’adéquation aux besoins des acteurs du décrochage scolaire. Concernant les suites de l’intervention DGIE auprès de l’équipe des SAS « Compas format », des pistes sont proposées : d’une part, amplifier les échanges avec les classes relais suisses et, d’autre part, amorcer une réflexion instrumentée à propos d’outils d’évaluation et de mesure de l’impact des actions spécifiques liées à l’accompagnement des décrocheurs.frApproche qualité pour lutter contre le décrochage scolaireType de référence::Article dans une revue scientifique