Capron Puozzo, IsabelleIsabelleCapron Puozzo2018-06-222018-06-222016http://hdl.handle.net/20.500.12162/1339La créativité est une capacité présente dans les curricula au sein de l’école obligatoire et post-obligatoire (Craft, 2005 ; Archambault & Venet, 2007 ; Fautley & Savage, 2007 ; Müller, 2009 ; Newton, 2012), parfois définie en tant que compétence (Pallascio et al., 2004), parfois en tant que capacité transversale (Slade, 2004). Dans le contexte éducatif, la créativité est au service des apprentissages ; la maîtrise de l’objet de savoir favorise à son tour, de manière vertueuse, le développement de la créativité. Une pédagogie de la créativité consiste à concevoir et à mettre en œuvre des dispositifs d’enseignement/apprentissage qui stimulent des processus et des performances créatifs par une démarche de production permettant ainsi un apprentissage créatif (Craft, 2005) dans le but de développer un nouveau rapport au savoir : l’apprenance (Carré, 2005), soit la compétence et l’envie d’apprendre tout au long de la vie. Ainsi comment favoriser cette rencontre entre l’apprentissage et la créativité ? Quelles sont les conditions à réunir pour que leur chemin se croise ? Comment déterminer et évaluer par l’enseignant ou le chercheur s’il y a eu créatissage ou non ? Quels sont les fruits de cette union ? Cette communication a pour but d’illustrer des exemples de tâches d’apprentissage dans le contexte de l’enseignement et de la formation. A la lumière d’outils théoriques, comme celui de l’approche multivariée (Lubart, 2010), il s’agit de présenter les résultats d’enquêtes qualitatives par une analyse de l’apprentissage créatif des élèves ou des étudiants afin de mesurer s’il y a eu apprentissage et manifestation du potentiel créatif. Cette communication ouvrira la réflexion sur la nature même de la créativité à l’école comme objet transversal ou objet d’apprentissage afin de pouvoir également en tirer des pistes possibles au niveau de la formation initiale et continue des enseignants.frCréatissage : lorsque la créativité rencontre l’apprentissage...Type de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale