Blanvillain, ChristianChristianBlanvillain2022-09-182021-12-192022-09-182020-04http://hdl.handle.net/20.500.12162/5376Nous avons conçu une formation complète de 20h pour découvrir l'algorithmie et pour développer les stratégies cognitives des élèves. Un support de cours accompagne un dispositif didactique débranché en bois, utilisé avec des élèves de 10 à 30 ans, qui permet de résoudre des problèmes algorithmiques. Après avoir résolu en petits groupes le problème donné, des débats réflexifs sont organisés autour des concepts abordés et sur les stratégies mobilisées par les élèves pour trouver les solutions. En sus de l'apprentissage de l'algorithmie, les élèves vont ainsi découvrir peu à peu des stratégies cognitives susceptibles de les aider durant les différentes phases de leur activité.We have designed a complete 20-hour course to discover algorithms and to develop students' cognitive strategies. A course material accompanies an unplugged wooden didactic device, used with students from 10 to 30 years old, which allows to solve algorithmic problems. After solving the given problem in small groups, reflective discussions are organized around the concepts addressed and the strategies used by the students to find solutions. In addition to learning about algorithms, the students will gradually discover cognitive strategies that can help them during the different phases of their activity.frdidactique informatiqueHuman Processor!Type de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale