Bauer, StéphanieStéphanieBauerGfeller, CésarCésarGfeller2022-05-192022-05-192022-05http://hdl.handle.net/20.500.12162/5763Cette communication présente les résultats d’une recherche-action/formation ayant pour objectif de développer un climat de classe positif et équitable auprès d’élèves de l’enseignement primaire du canton de Vaud (Suisse). La problématique de cette étude soulève l’enjeu de la socialisation entre pairs comme levier de lutte contre les processus d’exclusion (Sanchez-Mazas et al., 2016), dans une école vaudoise à la tradition séparative et sélective. A cette fin, deux enseignants ont été accompagnés par un dispositif de recherche-action/formation (Guay & Prud’homme, 2011) permettant d’opérationnaliser l’enseignement des compétences sociales participatives d’un climat de classe positif (perçu comme une expérience de scolarité positive) et équitable (incluant tous les élèves). Des mesures du climat de classe (Janosz et al., 2007) et de l’équité des statuts (Cohen & Lotan, 1995), ainsi que des focus-group avec les élèves ont été réalisés, afin de soutenir les enseignants dans la démarche (documentée à travers 20 entretiens semi-directifs). Les premiers résultats montrent certaines tensions entre le levier que représente cet enseignement pour le développement de la professionnalité enseignante et du climat de classe général, et les registres d’action discriminatoires structurant l’école vaudoise, entravant ainsi l’opérationnalisation de l’équité dans la pratique pédagogique.frL’opérationnalisation pédagogique du climat scolaire: une piste inclusive dans une école sélective?Type de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale