Hirsch, SivaneSivaneHirschHusser, Anne-ClaireAnne-ClaireHusserDurisch Gauthier, NicoleNicoleDurisch GauthierWolfs, José LuisJosé LuisWolfs2025-11-272025-11-272025https://hdl.handle.net/20.500.12162/15439Cette publication fait suite au REF2024 qui a eu lieu à Fribourg en Suisse, dans le cadre d'un symposium dont le résumé était le suivant : ce symposium propose de se saisir de l’éducation à la citoyenneté (EC) comme d’un concept opératoire permettant de travailler les discours et les imaginaires politiques et pédagogiques sur les questions de citoyenneté et de diversité. Plusieurs entrées sont proposées : la philosophie de l’éducation et les sciences sociales, l’analyse curriculaire, l’analyse des conceptions et des pratiques enseignantes et de formation. L’étude sera conduite dans six pays (la Belgique, le Canada et plus particulièrement le Québec, la France, la Suisse, l’Italie et le Brésil dont les quatre pays fondateurs du REF). Le symposium interrogera les discours publics, les modèles politiques, les configurations disciplinaires ainsi qu’un certain nombre de défis et tensions épistémologiques et didactiques liés à l’EC dans les différents contextes étudiés.frIntroduction. La diversité religieuse et convictionnelle aux prismes de l'éducation à la citoyennetéType de référence::Article dans une revue scientifique2561-1488