Prud'homme, LucLucPrud'hommeVienneau, RaymondRaymondVienneauRamel, SergeSergeRamelRousseau, NadiaNadiaRousseau2018-06-192018-06-1920110849-1089http://hdl.handle.net/20.500.12162/1273Le présent texte a pour objectif de proposer une réflexion sur le thème de la diversité à l’école, et ce, sous l’angle de l’inclusion scolaire ou de son alternative, l’ex- clusion scolaire et sociale. Le texte examine ainsi certaines conceptions favorisant une reconnaissance positive et constructive de la diversité en contexte scolaire. Ensuite, il explore la dimension sociale et culturelle de ce phénomène pour enfin traiter la question de l’inclusion et de la pédagogie de l’inclusion.The objective of this article is to explore the theme of diversity in the classroom from the perspective of scholastic inclusion, or its alternative, scholastic and social exclusion. The article examines concepts that foster the positive and constructive recognition of diversity in the school setting, along with the social and cultural dimension of inclusion and the pedagogy of inclusion.frLa légitimité de la diversité en éducation: réflexion sur l’inclusionType de référence::Article dans une revue scientifique1916-8659