Bauer, StéphanieStéphanieBauerAkkari, AbdeljalilAbdeljalilAkkari2018-04-052018-04-0520160380-2361http://hdl.handle.net/20.500.12162/274La recherche souligne un certain décalage entre la diversité ethnoculturelle croissante des effectifs scolaires et la relative homogénéité ethnoculturelle des enseignants. En Suisse romande, la question a été très peu traitée. L’objectif de notre étude était d’analyser la valeur ajoutée potentielle d’enseignants et de futurs enseignants issus de la diversité ethnoculturelle. Sept enseignants et trois futurs enseignants issus de la diversité ethnoculturelle ont été interviewés sur leur conception du rôle de modèle auprès des élèves et de la société. Les résultats montrent que les participants relèvent la plus-value professionnelle de leur expérience de migration ainsi que la difficulté d’asseoir leur légitimité.The research highlights a growing ethno-cultural gap between the student body and the faculty. This issue has received little attention in practice and in research, especially in Switzerland. The aim of this contribution is to analyze the potential added value of teach- ers and pre-service teachers from diverse backgrounds. Seven teachers and three pre-ser- vice teachers from ethno-cultural diversity were interviewed about the significance of being a role model for students and society. Findings show that participants have explicit examples of how their migration experiences enrich role model characteristics, and at the same time those experiences lead others to question their legitimacy.frLes enseignants issus de la diversité ethnoculturelle représentent-­‐ils une valeur ajoutée pour la profession ? Résultats d’une étude menée en Suisse romande.Type de référence::Article dans une revue scientifique1918-5979