Weber Guisan, SaskiaSaskiaWeber Guisan2025-11-142025-11-142025-10-09https://hdl.handle.net/20.500.12162/15423Dans cette communication, je propose un retour d’expérience sur mon implication au sein d’un dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE) dans une institution de formation des enseignant·es en Suisse romande. Ce dispositif permet à des personnes, souvent en reconversion professionnelle, de faire reconnaître une partie de leur parcours antérieur en lien avec l’enseignement. Le dossier de VAE, notamment composé d’une biographie éducative, de récits d’expérience analysés au prisme du référentiel de compétences et d’une synthèse réflexive, intègre une forte composante biographique. L’accompagnement proposé est à la fois individuel et collectif sous forme de séminaires. En tant que coordinatrice et co-responsable du dispositif, j’interviens à plusieurs niveaux : conseil, accompagnement, formation, évaluation, suivi institutionnel, ingénierie et recherche. Ces rôles me placent au croisement d’exigences et d’attentes parfois contradictoires qui sont vécues comme des tensions et qui interrogent ma posture professionnelle. Mon analyse, à dimension introspective et expérientielle, s’appuie sur des travaux portant sur l’accompagnement biographique (Gratton, Lainé & Trekker, 2016) et sur les notions d’implication (Amado, 2016 ; Ardoino, 2000) et d’éthos professionnel (Fusulier, 2011 ; Jorro, 2022). Trois formes d’implication me permettent d’éclairer ces tensions et seront étayées par des cas concrets de situations vécues avec certain·es candidat·es VAE : 1. Une implication statutaire qui découle de mes responsabilités institutionnelles. Elle suppose le respect des procédures et des exigences d’équité entre les candidat·es. Cette fonction implique parfois des arbitrages complexes lorsque les situations individuelles appellent une attention particulière que le cadre institutionnel ne permet pas toujours d’offrir. La tentation est souvent forte d’en sortir et de dépasser mes prérogatives. 2. Une implication engagée qui s’ancre dans les valeurs fondamentales de la formation d’adultes, notamment la démocratisation de l’accès à la formation et aux diplômes, la visée émancipatrice ainsi que la reconnaissance des apprentissages tout au long et au large de la vie. Elle se manifeste par une attention constante à la singularité des parcours et à la valorisation des acquis issus de l’expérience. 3. Une implication sensible qui repose sur une proximité biographique. Ayant moi-même repris des études après 40 ans, je ressens une forme de résonance avec les personnes accompagnées. Cette proximité, si elle nourrit l’empathie, peut aussi brouiller les repères, susciter des projections, ou renforcer le sentiment de responsabilité vis-à-vis des candidat·es. Je souhaite interroger les effets de cette triple implication sur ma posture professionnelle et sur ma capacité à exercer et habiter ces différents rôles avec justesse dans mon cadre institutionnel. Que suscite en moi le fait de travailler auprès d’un public engagé dans une démarche de VAE qui mobilise une importante dimension biographique? Comment composer avec l’intersubjectivité inhérente à l’accompagnement de ces personnes? En quoi mon vécu éclaire-t-il des enjeux plus larges de l'accompagnement biographique et de la VAE ? Cette auto-analyse esquissera les contours d’un éthos professionnel propre à ce rôle d’intervenant·e en VAE, en particulier dans ses dimensions axiologiques. Il s’agira d’explorer les espaces d’ajustement possibles pour préserver le sens du travail, maintenir une forme d’intégrité professionnelle et réguler les tensions vécues.frIntervenir dans un dispositif de VAE : des formes d’implication en tensionType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale