Taisson, ClaireClaireTaissonMoro, ChristianeChristianeMoro2020-08-102020-01-022020-01-022020-02-042020-02-042020-08-102020-08-1020191956-3485http://hdl.handle.net/20.500.12162/3590L’article est issu d’une recherche longitudinale pour laquelle une cohorte d’élèves a été suivie durant trois années en Grande Section, Cours Préparatoire, Cours Élémentaire 1re année, dans des situations ordinaires de classe à l’école française. À ces degrés, l’un des principaux objectifs des programmes scolaires est l’apprentissage de la lecture. Les fondations théoriques sont le paradigme vygotskien et la didactique de la lecture. L’article décrit, à l’aide de quelques exemples, l’usage de la matérialité pendant le temps externe d’enseignement-apprentissage de la lecture avec l’enseignant. Il met en évidence des métamorphoses de cet usage envisagées comme un indice du développement de l’élève dans le temps interne d’apprentissage-développement.This paper is based on a longitudinal research in which a cohort of pupils was followed in ordinary classroom situations from the top level of pre-elementary school to the second level of primary school in France. At these levels, one of the main objectives in the curriculum is learning to read. The epistemological framework is the cultural-historical psychology and didactics of reading. Using a few examples the article describes the use of materiality during the external time of teaching-learning of reading with the teacher. It highlights metamorphoses of this use which are considered as an index of the pupil’s development during the internal time of development.frPsychologieSciences de l'éducationDidactique de la lectureL’usage de la matérialité lors de l’enseignement-apprentissage de la lecture : un indice du développement psychologique de l’élèveType de référence::Article dans une revue scientifique2111-4838