Blanvillain, ChristianChristianBlanvillainBaumberger, BernardBernardBaumberger2022-09-182022-09-182022-09-182022-05http://hdl.handle.net/20.500.12162/5971Certains élèves n'arrivent pas à développer les compétences nécessaires pour penser les algorithmes. Qu'est-ce qui dans leur attitude en classe nous permettrait de les identifier de manière précoce ? Nous avons découvert que, quel que soit leur âge, les élèves présentant des difficultés d’apprentissage de l’algorithmique et qui ne réussissent pas à apprendre, avaient un comportement similaire dès les premières leçons. Dans ce poster, nous présentons notre protocole d'observation et nous proposons de simples conseils pour aider l'enseignant à détecter ces élèves le plus tôt possible.Some students fail to develop the skills needed to design algorithms. What in their attitude in the classroom would make us identify them early? We found that, regardless of age, students with algorithmic learning difficulties who fail to learn had similar behavior from the first lessons. In this poster, we present our observation protocol and offer some simple tips to help the teacher detect those students as early as possible.frdidactique informatiqueDétection précoce des élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage de l’algorithmiqueType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Poster