Kolde, Antje-MarianneAntje-MarianneKoldeFidanza-Jacobi, CatherineCatherineFidanza-Jacobi2023-08-092023-08-092023http://hdl.handle.net/20.500.12162/6859Comment les élèves peuvent-ils acquérir des savoirs et savoir-faire littéraires par le biais de textes latins lus dans leur langue originale ? Et comment peut-on évaluer le degré d’acquisition ? Dans cet article, nous présentons un dispositif didactique élaboré pour répondre à ces deux questions et que nous avons expérimenté avec des élèves de 15 à 17 ans dans le cadre d’un projet de lecture portant sur les Fables de Phèdre, à Neuchâtel, en Suisse. Les pistes qu’il fournit aboutissent au constat suivant : au travers de la lecture littéraire d’un texte latin, de l’écriture de la variation à partir de ce texte latin, puis de l’écriture créative, les élèves peuvent s’approprier des savoirs et savoir-faire littéraires, les consolider et les réinvestir dans la rédaction d’un texte en langue de scolarisation : sédimentés, ces savoirs et savoir-faire relèvent dès lors de l’agir littéraire.frlatinfrançaisDe Phèdre à Maus – comment évaluer un savoir littéraire acquis par des textes latins ?Type de référence::Article dans une revue scientifique