Moix Wolters, CaroleCaroleMoix WoltersAllenbach, MarcoMarcoAllenbachGabola, PieraPieraGabolaHascoët, MarineMarineHascoëtSauer, CatherineCatherineSauer2024-06-032024-05-292024-06-032024-05http://hdl.handle.net/20.500.12162/7574Les écoles, du primaire au postobligatoire, sont confrontées à des défis (santé, inclusion, durabilité, qualité…) impliquant un développement des pratiques éducatives et une mise en projet collectif des établissements. Dans le canton de Vaud (Suisse), des enseignantEs occupent une fonction de médiation ou de promotion de la santé qui les engagent dans un travail relationnel particulier. Notre démarche de recherche-action-formation vise à comprendre et développer le tissu relationnel sur lequel ils s’appuient pour soutenir leur activité, parfois éprouvante, de négociation et coconstruction avec les divers partenaires concernés. En croisant des apports théoriques en psychologie de la santé, en sociologie et en analyse de l’activité, nous avons développé une méthodologie de production de données engageant les participant-e-s dans une analyse de leurs besoins et de leur environnement. Les résultats montrent quelles relations individuelles et quels collectifs sont perçus comme des sources de soutiens, de quels types (réflexif, instrumental, émotionnel, identitaire…), certains n’apparaissant que suite à un processus d’analyse collective. Nous souhaiterions réfléchir ensemble lors de ce symposium aux approches méthodologique permettant de comprendre et développer des environnements soutenants, prenant en compte, tant en termes de recherche que d’intervention, les dynamiques collectives qui les sous-tendent.frComment accompagner les professionnel.le.s de l’éducation dans la construction d’un tissu relationnel soutenant leur activité ? Dans Symposium en Éducation : Se (re)construire comme professionnel dans les métiers de l'enseignement: acteurs, contextes, temporalitésType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale