Oppliger, SabineSabineOppliger2024-09-052024-09-052024-09-052023-06-06http://hdl.handle.net/20.500.12162/7747Entrer dans une fluidité propice à la créativité en expérimentant les potentialités du dessin somatique (Emond & Oppliger, 2022). Dans cet atelier, l’alternance entre pratiques corporelles et graphiques permettront aux participant·e·s de découvrir certains effets d’un atelier de corporéité (Berger-Grosjean, 2020, Emond et al., 2022). Le terme de corporéité désigne la relation qu’une personne entretient avec la conscience de son propre corps, le corps des personnes autour d’elle et l’environnement spatio-temporel et socio-institutionnel (Emond 2022). Rattachés au champ de l’éducation somatique, les exercices proposés contribueront à renforcer une conscience du corps en mouvement dans l’environnement tout en développant une présence à soi, aux autres, au monde environnant, plus ouverte et curieuse. Des éclairages théoriques et des retours d’expériences sur des dispositifs utilisés dans le cadre de la formation initiale et postgrade à la Hep Vaud seront aussi thématisés et prolongeront les explorations vécues. En cohérence avec la démarche présentée, les consignes données inciteront à emprunter des « chemins de traverse » pour stimuler l’imaginaire et la pensée créative (Guilford, 1967 ; Crickmay & Tufnell, 2016). Les découvertes vécues dans l’ici et le maintenant seront suivies d’échanges propices aux apprentissages expérientiels qui faciliteront les transpositions dans les divers contextes professionnels.frFluidités sensibles et créativesType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale