Burel, NicolasNicolasBurelGay, PhilippePhilippeGayAudrin, CatherineCatherineAudrin2024-09-262024-09-262024-07http://hdl.handle.net/20.500.12162/7803La complexité de la promotion du bien-être professionnel des enseignants, enjeu central des organisations éducatives contemporaines, nécessite d’adopter une pensée systémique dépassant la seule vision aversive du contexte de travail et articulant plus largement les déterminants individuels, interindividuels et organisationnels de l’engagement et de l’épuisement professionnels. Issue de la psychologie du travail, la théorie Job Demands – Resources (JD-R) offre ici un cadre heuristique, progressivement appliqué au contexte scolaire par la recherche scientifique, et progressivement investi par les intervenants en formation professionnelle continue. L’objectif de cette contribution théorique est de présenter le modèle JD-R découlant de cette approche, de repérer ses applications au contexte scolaire, et d’envisager les perspectives qu’elle dessine pour la recherche et la formation.frLa théorie Job Demands - Resources : un outil pour penser le bien-être à l’école de façon systémique.The Job Demands - Resources theory: a tool for thinking about well-being at school in a systemic way.Type de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale