Tobola Couchepin, CatherineCatherineTobola CouchepinDucrey Monnier, MylèneMylèneDucrey Monnier2025-07-072025-07-072025-04-30http://hdl.handle.net/20.500.12162/8485La prise en main d’un nouveau moyen d’enseignement soulève souvent des interrogations et des incertitudes et ce, même auprès d’enseignant.es chevronné.es. S’inscrivant à la suite de l’enseignement par genres de textes (Bronckart, 1996 ; Schneuwly, 2008 ; Dolz et al., 2001), de nouveaux moyens d’enseignement de français sont introduits actuellement dans les classes. Ils ont pour ambition de développer les compétences langagières des élèves par des activités de compréhension et de production de genres de textes oraux ou écrits. Dans un contexte où les politiques scolaires ont la volonté de soutenir les enseignant.es par la mise en place de moyens romands harmonisés et correspondants au plan d’étude, le nouveau moyen fait l’impasse sur les questions d’évaluation. Ceci est justifié par la souveraineté des cantons et, de fait, leur diversité, quant aux réglementations liées à l’évaluation des élèves. Cependant, afin de faire face aux défis actuels de l’école (inclusion notamment) et permettre le déploiement du nouveau moyen et de son potentiel d’apprentissage auprès de tous les élèves, les enseignants auraient besoin de soutien concret dans la production de ressources d’accompagnement et d’évaluation (Mottiez Lopez & Girardet, 2024). Cette communication se situe à la croisée des cadres conceptuels de la recherche en didactique du français et de la recherche en évaluation. Elle a pour ambition de croiser les perspectives de manière innovante afin de contribuer à la professionnalisation des enseignant.es. L’analyse exploratoire dont il est question ici s’inscrit dans une recherche plus large ayant fait l’objet d’une demande de soutien auprès du Fonds national suisse de la recherche Dans le cadre de l’implémentation du nouveau moyen de français, afin de soutenir les enseignant.es dans l’identification des enjeux d’apprentissage de même que dans l’accompagnement de leurs élèves et de la mise en évidence de leur progression par des évaluations formatives (Mottier Lopez, 2023), nous construisons avec eux, de manière collaborative, un outillage sur la base des modèles didactique du genre travaillé (IRDP, 2024). Les ingénieries évaluatives construites de manière collaborative (Ventourout & Maury, 2007) ont également pour but de contribuer à une notation constructive des productions des élèves (Pasquini, 2021) et de répondre à la question suivante: - En quoi les ingénieries évaluatives construites de manière collaborative transforment-elles les pratiques des enseignant.es ? Pour répondre à cette question, nous travaillerons avec quatre classes de manière collaborative en suivant les principes d’une planification à rebours (Wiggins & McTighe, 2005). Les objectifs et critères d’évaluation seront déterminés pour permettre d’évaluer et soutenir les progressions des élèves des classes concernées durant la mise en œuvre du parcours jusqu’à la production finale écrite. Nous analyserons les entretiens semi-directifs effectués avec les enseignantes des quatre classes pour déterminer comment elles ont utilisé les outils pour soutenir la progression de leurs élèves.frEvaluation-soutien d'Apprentissagedidactique du françaisAccompagner les enseignant·es par des outils d’évaluationType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale