Drouet, OcéaneOcéaneDrouet2019-10-192019-10-192019-09-10http://hdl.handle.net/20.500.12162/3149Dans ce contexte du « faire ensemble en EPS », trois recherches en cours au sein de l’UER EPS vont être présentées a n de mettre en lumière quelques situations, contextes d’enseignement qui favorisent les interactions de coopération entre élèves, et plus spéci quement leur engagement, les échanges sous forme de débats d’idées et le renforcement de la notion d’entraide. Sandra Jourdan présentera, tout d’abord, des dispositifs de coopération utilisés et proposera une analyse de la constitution de ces groupes et de ces formes à l’intérieur de ceux-ci, a n d’en extraire certains principes susceptibles d’inspirer de nouveaux gestes professionnels. Océane Drouet proposera un exemple d’outil coopératif utilisé en EPS, le « Jigsaw » visant à motiver et engager les élèves. En n, Annabelle Granchamp s’intéressera à la question de la co-évaluation ambitionnant non seulement à faire coopérer les élèves, mais également à les responsabiliser et les engager durablement.frL'expérience du Jigsaw pour faire ensemble en EPSType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale