Renaud, YvesYvesRenaud2018-08-092018-08-092011-11-26http://hdl.handle.net/20.500.12162/1527Cette communication présente la recherche doctorale que je viens d’entreprendre en Sciences de l’éducation. Celle-ci porte sur l’écriture créative et les conditions de sa possibilité au lycée. La question à laquelle je tente de répondre est la suivante : peut-on enseigner la création à l’école ? Et cette question, je la pose auprès de classes de « grands » élèves, des lycéens, alors que plusieurs recherches déjà fructueuses ont porté sur l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture littéraire au niveau primaire (qu’on pense notamment aux travaux de Tauveron & Sève, 2005). Elle est solidaire d’une deuxième interrogation : quels effets la pratique régulière de ce type d’écriture peut-elle avoir sur les élèves ? Et d’une troisième : quel enseignement émerge, se construit de cette pratique régulière de l’écriture créative dans une classe ? Un enseignement qui va évoluer dans la dynamique des interactions entre élèves et consignes d’écriture, élèves et maître, élèves et élèves, activité d’écriture et contexte institutionnel. Dans la communication présente, je commence par montrer quelle pertinence peut avoir cette problématique d’un point de vue historique et didactique, puis je précise dans quel contexte épistémologique elle s’inscrit et quelle méthodologie a été retenue pour mener à bien cette recherche. Je conclus en rappelant que les résultats obtenus devront servir à renouveler (ou à compléter) la didactique de l’écriture de création à l’école, au lycée en particulier.frLa création littéraire peut-elle être un objet d’enseignement ? Analyse des effets de consignes d’écriture dans deux classes de lycéeType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale