Groleau, AnneAnneGroleauSkakni, IsabelleIsabelleSkakniVieux-Fort, KarineKarineVieux-FortBauer, StéphanieStéphanieBauerSt Onge, MarieanneMarieanneSt OngeDupont, HugoHugoDupont2018-04-052018-04-0520131929-7734http://hdl.handle.net/20.500.12162/266Le troisième numéro régulier de la revue INITIO aborde la question des réformes scolaires sous l’angle international. Tant au Québec, au Canada que dans le reste du monde, les systèmes d’éducation sont en perpétuelle transformation, suivant en cela l’évolution des sociétés. Certains changements dans le milieu de l’éducation émergent de la base et se font lentement, ou du moins sans éclat, alors que d’autres sont imposés d’« en haut » (Lessard, 2000) par le pouvoir politique. Dans tous les cas, ces modifications ont pour visée l’amélioration du système scolaire. Comme le soulignent Denommé et St-Pierre (2008) : « […] les réformes dans le monde de l’éducation font partie de l’histoire de chacun, comme de l’histoire des sociétés, dans la mesure où elles ont comme objectif de préparer les jeunes d’aujourd’hui à la société de demain » (p. 108). Ceci dit, ces processus de changements, surtout lorsqu’ils sont systémiques, ne se réalisent pas toujours sans faire de vagues et peuvent générer une forme de résistance de la part des acteurs touchés (Bélanger, 2008).frRéformes scolaires : perspectives internationales [numéro thématique].Type de référence::Numéro thématique::Numéro thématique (revue scientifique)