Didier, JohnJohnDidierLeuba, DenisDenisLeuba2018-06-192018-06-192011http://hdl.handle.net/20.500.12162/1213Les opérations cognitives induites par l’activité de conception entraînent l’élève à entrer dans une démarche créative conceptualisée. La conception nécessite d’identifier et d’analyser le problème et de trouver des situations innovantes et adaptées en vue de la réalisation. L’activité de conception reprend les étapes du processus de créativité exploitant la pensée divergente. Celle-ci apparaît comme un élément clef de la phase de conception où l’auteur/concepteur doit quitter le quotidien pour explorer le monde des idées afin de proposer des solutions innovantes. La pensée divergente, peu travaillée dans le contexte scolaire constitue une des phases clefs de l’activité de conception. La sélection de l’idée retenue doit ensuite être confrontée à l’ensemble des besoins et des contraintes de l’objet. nous observons, dans cette phase de conception, l’intervention de plusieurs compétences transversales travaillées dans les autres champs disciplinaires. Le travail d’innovation, en lien avec les contraintes liées aux matériaux, à l’exécution et à l’utilisation de l’objet, stimule et entraîne de manière systématique l’anticipation chez l’élève.frLa conception d'un objet : un acte créatifType de référence::Article dans une revue professionnelle