André, BernardBernardAndré2018-05-032018-05-032018http://hdl.handle.net/20.500.12162/928En 2016, La Haute école pédagogique du canton de Vaud s’est engagée dans un plan d’action visant à promouvoir et renforcer la formation en alternance des étudiants se préparant à l’enseignement. Parmi les objectifs figurait « Améliorer la concordance entre les différents lieux de formation (classe de stage, établissements scolaires, séminaires et cours à la HEP) » et « Renforcer les dispositifs de la formation pratique ». Un groupe de travail a été organisé pour concevoir un nouvel instrument pour évaluer les stages, sous la forme d’échelles descriptives. Ce groupe de travail était constitué de chercheurs, formateurs et formateurs de terrain. Par la suite, les étudiants, les formateurs de terrains et les formateurs de la HEP ont été consultés sur l’instrument, ce qui a permis d’ajuster le résultat du travail commun. Nous présenterons quelques aspects de collaboration induit tant par la conception que par l’utilisation de cet instrument d’évaluation.frUn instrument d’évaluation comme médiation entre superviseurs et formateurs de terrainType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale