Ramel, SergeSergeRamelBonvin, PatrickPatrickBonvin2018-06-122018-06-122018-06-1220142235-1205http://hdl.handle.net/20.500.12162/1156Sur la base de nombreuses recherches et écrits scientifiques relevant les apports bénéfiques d’une éducation inclu- sive, les autorités scolaires de plusieurs cantons suisses se sont engagées en faveur de l’intégration, voire de l’inclu- sion scolaire. Or, pour passer d’une injonction politique à une concrétisation de celle-ci à l’échelle des établissements scolaires, il convient de les accompagner, en particulier leurs directions, sur un chemin parfois semé d’embûches. Cet accompagnement nécessite un va-et-vient entre une recherche scientifique s’appuyant sur une démarche empirique et une mise en pratique des principes qui en sont issus, l’une et l’autre se nourrissant mutuellement. Cet article vise à proposer une réflexion et un modèle général de ce processus.frFormationPsychologieD’une pratique intégrative à une école inclusive : nécessité d’un accompagnement des établissements scolaire sur ce cheminType de référence::Article dans une revue professionnelle